Participez au DÉFI GÉNIE INVENTIF,
une activité sur mesure pour tous les élèves du secondaire !
 
 
Le défi : Édition 2014-2015
 
L'usine à pâtes!
Concevoir un appareil qui doit enclencher une cascade d’évènements. Le dernier évènement sera le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible.

 

Les outils pédagogiques : téléchargement gratuit
 
Organisez le Défi génie inventif en classe ou à l’école grâce aux outils pédagogiques conçus spécialement pour vous :
 
Les finales régionales : accessibles à tous !

Pour allez encore plus loin et partagez une expérience unique avec d'autres écoles de la région, inscrivez des équipes à votre finale régionale du Défi génie inventif.
Onze finales régionales sont organisées à travers le Québec par les Conseils du loisir scientifique régionaux (CLS). Plusieurs prix à gagner !
 
Pour connaître les modalités de participation (horaire, date limite, frais d’inscription, etc.) de votre finale, contactez le CLS de votre région. Pour un lien direct vers le site web de votre CLS, utilisez les hyperliens dans la liste à droite de cette page
 
 

La finale québécoise !
 
Les meilleures équipes des onze finales régionales auront aussi la chance de participer à la finale québécoise du Défi génie inventif.
 
OÙ : À l'École de technologie supérieure (ÉTS)
QUAND : Le samedi 30 mai 2015.
 
 

La foire aux questions (FAQ)
 
Vous avez des interrogations concernant le défi ? Consultez la FAQ dans le document ci-dessous, maintenant diffusée tous les mardis. Veuillez noter que les semaines où aucune question ne sera reçue, la diffusion de la FAQ sera reportée à la semaine suivante. Les réponses publiées font office de référence pour l'interprétation des règlements du défi.
La réponse recherchée ne s’y trouve pas?
Faites parvenir votre question à faqdgi@cdls.qc.ca. Vous pouvez aussi nous écrire à la même adresse pour vous abonner à la FAQ et la recevoir directement par courriel.
 

Merci aux partenaires du programme
 
Le Défi génie inventif reçoit l’appui financier du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations en vertu du programme NovaScience, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne et celle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.